Découvrez nos meilleurs conseils pour réaliser des visualisations dans D5 Render

Vous gaspillez souvent énormément de temps pour intégrer des plantes, du gazon, des personnes et des voitures dans vos dessins ? Ce travail répétitif nécessite en effet beaucoup de temps, alors qu'il est essentiel pour obtenir une visualisation attrayante. Heureusement, D5 Render existe ! Avec D5 Render, vous pouvez rendre votre flux de travail nettement plus performant. Nous avons d'ores et déjà dressé la liste de nos conseils les plus importants pour tirer le meilleur parti de vos visualisations.

Publié le 
27/6/2024

Les outils pratiques de D5

Vous trouverez au-dessus de la fenêtre de D5 quatre icônes pratiques vers différents outils de rendu. La troisième icône en partant de la gauche est l'icône Tools, qui propose les options Brush (pinceau), Scatter (dispersion) et Path (chemin). Ces outils vous feront gagner un temps précieux lors de la mise en place de vos objets ! Choisissez l'outil le plus approprié pour votre scénario :

1. D5 Scatter : ajoutez rapidement et efficacement de la végétation à vos paysages

Un outil particulièrement populaire est D5 Scatter, un outil de dispersion qui utilise la PCG (Procedural Content Generation, Génération de Contenu Procédural). Que vous souhaitiez créer des paysages naturels ou structurés, cet outil automatise le placement de la végétation, épargnant ainsi aux architectes paysagistes d'innombrables heures de travail manuel. En haut à droite de la fenêtre, vous voyez l'icône « Add Scatter » (Ajouter dispersion) dans la barre d'outils supérieure. Cliquez dessus et choisissez « Select Material » (Sélectionner le matériau) ou « Select Model » (Sélectionner le modèle) (touche de raccourci X pour l'activation et le changement de mode) afin de créer une zone de dispersion.

  • L'option « Scatter Area » (Zone de dispersion) vous permet de diviser ou de gérer la zone de dispersion dans son ensemble. Vous pouvez cliquer sur « Divide » > « Image Divide » (Diviser > Diviser l'image) pour créer des zones secondaires basées sur les nuanciers prédéfinis/personnalisés. Chaque zone secondaire peut être utilisée pour la dispersion de différentes plantes et peut être définie de façon indépendante.
  • Le panneau « Content » (Contenu) gère les modèles de plantes pour la dispersion et propose des paramètres personnalisables qui permettent d'ajuster leur taille, leur proportion et leur direction.
  • Les paramètres des panneaux « Distribution » et « Transformation » vous permettent d'influencer l'aspect général des plantes dans une zone désignée, en vue d'obtenir un aspect aléatoire et organique.

2. Brush : Placement précis des plantes au sein de votre paysage

Le pinceau (Brush) permet de placer les plantes avec précision dans une région donnée. Grâce à des paramètres personnalisables tels que le rayon, la taille et la densité des plantes, vous êtes en mesure d'affiner votre aménagement paysager avec une grande précision. Les enregistrements du pinceau vous permettent en outre de réutiliser ou de supprimer facilement des combinaisons de plantes spécifiques.

  • Densité : contrôle la densité de la végétation
  • Taille : contrôle la taille de la végétation sélectionnée lorsqu'elle est dessinée dans la scène
  • Taille aléatoire : contrôle le degré d'aléatoire dans la taille de la végétation sélectionnée
  • Alignement sur le terrain : si cette option est activée, les plantes sont générées le long de la normale de la surface du modèle. Sinon, la végétation pousse verticalement.

Sélectionnez le modèle brossé/dispersé et vous verrez apparaître dans la barre latérale de droite des enregistrements contenant des informations relatives aux objets dessinés. Chaque objet peut être masqué ou supprimé. Sélectionnez un enregistrement pour réutiliser ou supprimer la combinaison de plantes correspondante*.

*Si la même combinaison de modèles se retrouve dans plusieurs enregistrements, ceux-ci sont automatiquement fusionnés en un seul enregistrement.

Sélectionnez l'outil Brush, choisissez un ou plusieurs élément(s) de végétation (jusqu'à 6 espèces à la fois) dans la bibliothèque de modèles D5, catégorie « Nature » et commencez à dessiner. Votre curseur se transforme en pinceau et les éléments sélectionnés sont placés à l'endroit où vous maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé.

Vous pouvez également définir d'autres paramètres, tels que le rayon, qui détermine la taille du rayon du pinceau de dessin. Le rayon du pinceau s'adapte automatiquement à la taille de l'écran. Ainsi, si vous êtes en train de réaliser le rendu d'une zone de petite taille, essayez de rapprocher la caméra pour obtenir un pinceau plus petit. Pour les scènes à grande échelle qui couvrent une plus grande surface de végétation, en particulier lors d'un rendu depuis le ciel, éloignez la caméra pour obtenir un pinceau à rayon plus large.

3. Path

Pour placer des éléments sur une route particulière, vous pouvez utiliser l'outil Path pour ajuster le chemin de telle sorte que les éléments (végétation, personnages, véhicules, animaux) soient placés exactement comme vous le souhaitez. Cet outil s'avère particulièrement utile si vous souhaitez planter des arbres le long de la route ou disposer plusieurs voitures sur une voie de circulation.

En cliquant sur certains points à l'aide de l'outil Path, vous serez capable de relier ces points et de tracer une ligne le long de laquelle les arbres pousseront ou les gens marcheront. En incorporant des personnes et des animaux animés sur le chemin, vous créerez très facilement une animation vivante dans D5.

Dans la barre latérale droite, sous « Property », vous pouvez ajouter ou supprimer des types de modèles et activer ou désactiver le nombre d'éléments, la direction et la direction aléatoire, l'espacement aléatoire et le décalage aléatoire, la taille et la taille aléatoire, ou l'option « On The Ground » (sur le terrain).

Pour la trajectoire du véhicule, vous pouvez définir la largeur et le nombre de voies. Il existe également un certain nombre de paramètres/réglages pratiques, notamment relatifs aux couleurs aléatoires, à la conduite à gauche, au changement de direction, à la densité, à la vitesse ainsi qu'à l'allumage/extinction des feux pour toutes les voitures circulant sur le chemin. Ceci vous permet d'économiser pas mal de temps lors de la création d'une scène de rue au cœur d'une ville.

4. Pousses générées par D5 : rapides et réalistes

Gagnez du temps avec les pousses de plantes automatisées de D5, générées de façon procédurale. Sélectionnez le type souhaité dans la bibliothèque de ressources et placez-le verticalement contre la surface d'un modèle. Cliquez sur « Générer » et un effet réaliste de plantes grimpantes apparaîtra.

5. Plus d'outils pour gagner du temps dans D5

Pour placer rapidement un ensemble de modèles à différents endroits, la commande « Group » reste d'une grande utilité. Les commandes « Group » et « Multiple Selection » fonctionnent différemment dans D5. Les objets groupés sont considérés comme formant un ensemble, alors que les actions sur de multiples objets sélectionnés s'appliquent à chaque objet individuellement. Si vous ajoutez un seul objet, il existe également une fonction pour vous assister avec les préréglages.

Pour créer des murs verts (murs recouverts de végétation faisant office de décoration), utilisez simplement l'option « On the Ground » (alignement sur le terrain) de l'outil Brush.

Pour combler rapidement un espace intérieur avec des meubles et des éclairages sophistiqués, il existe un moyen simple : utilisez les modèles de parallaxe d'intérieur prêts à l'emploi de la bibliothèque D5 et placez-les avec précision à l'intérieur des fenêtres.

Il existe donc de nombreux outils pratiques destinés à vous faciliter le travail. Optimisez également votre flux de travail grâce à D5 Render et créez les plus belles visualisations de façon bien plus fluide, rapide et simple. Découvrez-le par vous-même !

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